Mouvement de foule : 10 conseils pour survivre (VIDEO)

Quels sont les bons réflexes à adopter si on se retrouve piégé dans un mouvement de foule ?

Comment survivre pendant un mouvement de foule ?

Dans plusieurs billets précédents, je vous ai parlé des terribles mouvements de foules qui se sont produit par le passé: autour des stades de football, avec les drames du Heysel ou de Hillsborough, pendant les festivals comme lors de la Love Parade de 2010, ou pendant les rassemblements religieux, comme à La Mecque en 2006 et 2015. Avec l’émergence de la menace terroriste, les mouvements paniques collectives ont aussi connus une importante recrudescence, comme l’illustre les mouvements de foule de Paris (2o15), de Turin (2017) ou de Nice (2018).

Mouvement de foule Heysel Fouloscopie Moussaid

Photographie du mouvement de foule du Heysel, qui a fait 39 victimes le 29 Mai 1985 à Bruxelles

Mouvement de foule Love Parade Fouloscopie Moussaid

Le mouvement de foule de la Love Parade a fait 21 victimes le 24 Juillet 2010 à Duisburg

Mouvement de foule La Mecque Mehdi Moussaid FouloscopieLe pèlerinage musulman de La Mecque a été le théâtre de nombreuses bousculades meurtrières

 

Depuis une dizaine d’années, les chercheurs se penchent sur ces cas particulier avec des moyens techniques de plus en plus modernes. Comment font-ils et qu’ont-ils découvert ? Quels sont les bons réflexes à adopter si vous vous retrouvez piégé dans un mouvement de foule ?

Tout de suite, la réponse en vidéo !

J’espère que ce nouveau format vidéo vous plaira. J’ai essayé d’innover un peu par rapport à mes articles précédents en créant une chaine Youtube. Si le format vous plait, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous, ça m’encouragera à en produire d’autres :


Mais que les adeptes de la lecture se rassurent : je compte aussi écrire une version texte de ce billet dans les prochains jours ! En attendant, je vous invite à lire les épisodes précédents de la série ‘Tremblements de foule’ :

 

Et pour être tenu au courant des nouveaux articles, n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook

 


Pour aller plus loin :

  • Moussaïd, M., Helbing, D., & Theraulaz, G. (2011). How simple rules determine pedestrian behavior and crowd disasters. Proceedings of the National Academy of Sciences108(17), 6884-6888.
  • Helbing, D., Johansson, A., & Al-Abideen, H. Z. (2007). Dynamics of crowd disasters: An empirical study. Physical review E75(4), 046109.
  • Helbing, D., & Mukerji, P. (2012). Crowd disasters as systemic failures: analysis of the Love Parade disaster. EPJ Data Science1(1), 7.
  • Page Wikipédia référençant les mouvements de foules.
  • Pour une liste plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le site du Prof. Keith Still
Partager cet article:
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
http://www.mehdimoussaid.com/mouvement-de-foule-comment-survivre/
YouTube
LinkedIn