La fouloscopie envahit les librairies !

Bourré d’anecdotes personnelles et mâtiné d’humour, “Fouloscopie” nous présente cette science originale de manière très accessible.

– Magazine La Recherche

C’est officiel, la fouloscopie a envahi les librairies !

Si vous vous demandez encore de quoi il s’agit, la « fouloscopie » désigne la science du comportement des foules. Enfin, c’est ce que cela pourrait signifier, si ce terme existait dans la langue française. Mais ce n’est pas le cas, du moins pas encore… C’est l’illustratrice Marion Montaigne qui est à l’origine de ce mot. Dans une de ses bandes dessinées, elle revenait en 2014 sur mes travaux de recherches. Extrait :

Et depuis ce jour, j’ai pris l’habitude d’utiliser ce drôle de mot pour parler de cette étonnante science qui rythme mon quotidien de chercheur.

La foule est en effet un objet de recherche qui fascine les scientifiques de tous bords. D’abord, il y a les biologistes, que j’ai côtoyés pendant mon doctorat. Ils tentent de décrypter notre comportement collectif à travers l’observation des animaux sociaux : troupeaux de moutons, bancs de poissons ou colonies de fourmis. Et effectivement, vous serez étonné de découvrir à quel point nos (très) lointains cousins nous ressemblent lorsque nous somme en groupe.
Voici un petit extrait du chapitre 2 de “Fouloscopie” à ce sujet:

Lors d’un mouvement de panique, par exemple, le comportement de la foule peut être décrit exactement de la même façon que celui d’un banc de poissons ou d’un troupeau de gazelles qui esquivent une attaque de prédateur. Par imitation, le mouvement de fuite se propage de proche en proche et se diffuse à travers le groupe comme une traînée de poudre.

Les physiciens, eux, nous amènent encore plus loin ! Ils nous expliquent qu’à très forte densité nous ne sommes plus que des grains de sable formant une dune, ou des gouttes d’eau dans une rivière. Et en effet, c’est grâce à des analogies avec les fluides et les tremblements de terre que les chercheurs ont réussi à décrypter les mécanismes des bousculades meurtrières qui se sont produites à La Mecque (2006) ou lors de la Love Parade (2010)

Et ce n’est pas tout. La psychologie a aussi son mot à dire. Un des premiers intellectuels à s’être intéressé au comportement de la foule est Gustave Le Bon, le père de la psychologie sociale.

Il nous explique par exemple que dans la foule, nous avons une forte tendance au conformisme : ce que faisons, ce que nous pensons, ce que nous consommons est en grande partie influencé par le comportement des gens qui nous entourent. C’est la contagion sociale. Extrait du chapitre 4 de “Fouloscopie”:

Ah l’experience de Solomon Asch ! Un classique de la contagion sociale…
Il existe par exemple une communauté d’épidémiologistes – encore une autre discipline – qui montrent que la propagation d’un virus pendant une épidémie très similaire à la propagation d’une rumeur dans un village, ou même une fake news sur Internet. Du coup, ce sont les mêmes modèles qui servent à décrire, disons, l’épidémie du virus Ebola et la propagation des rumeurs sur l’épidémie d’Ebola…

Sur le thème de la propagation des rumeurs, voici une courte vidéo explicative que j’ai produite :

Les économistes aussi s’intéressent à la foule. Il y a en effet une importante dynamique sociale dans notre comportement d’achat. Vous l’avez sans doute remarqué, nous avons la fâcheuse habitude de consommer les mêmes produits que nos proches. Cela a même donné naissance à une sous-discipline appelée le « marketing viral » – l’art de faire acheter un produit par imitation successive. D’ailleurs parfois, cela peut même virer à l’émeute, comme lorsque les magasins Intermarché ont mit une promotion de 70% sur les pots de Nutella…

Et voici les infographistes ! Dans les années 1980, ce sont eux qui ont découvert une technique à la fois simple et efficace pour produire des animations de foules en images de synthèse – une technique qui est aujourd’hui utilisée par les plus grands studios de Hollywood. C’est grâce à des informaticiens comme Craig Reynolds que vous avez pu voir de superbe troupeaux d’animaux dans Jurassic Park, de monumentales scène de panique dans World War Z ou d’épiques batailles dans Game of Thrones.


Enfin, il existe une branche de la fouloscopie qui s’intéresse à notre intelligence collective. Les psychologues s’interrogent : est-ce qu’en connectant dix mille cerveaux on obtient un être supra-intelligent ou est-ce que Terry Pratchett avait raison en disant que « le QI d’une foule est celui du membre le plus idiot divisé par le nombre de personnes » ?

La foule, par exemple, peut jouer aux échecs. À l’aide d’un vote de majorité permettant de déterminer quel coup sera joué au prochain tour, une foule de 50.000 joueurs amateurs ont réussi à tenir tête à Garry Kasparov. Et que dire de Wikipédia ? Avec un total de 27 millions de contributeurs, l’encyclopédie participative est à n’en pas douter le plus grand projet collectif que l’humanité ait entrepris… Mission accomplie !

Alors pour tout savoir sur cette science originale qui pourrait bien façonner le monde de demain, plongez vous dans la fouloscopie !  Le livre est disponible dans votre librairie de quartier (ou si vous preferez, sur Amazon, ici https://www.amazon.fr/Fouloscopie-que-foule-dit-nous/dp/2379310122)

1 réflexion sur “La fouloscopie envahit les librairies !”

  1. A Mr Mehdi Moussaid
    fouloscopie
    Cher Monsieur,
    Une lecture (un peu rapide) de votre thèse, m’encourage, à vous proposer un sujet d’étude, de réflexion qui peut vous intéresser : les réunions dans le monde entier de Tango Argentin dans les lieux que l’on nomme ” MILONGA “. Si vous n’êtes pas danseur de tango, je développe un peu….
    On y rencontre à la fois, la régulation par un leadeur, qui est le DJ ( donc la musique : rythme et mélodie, le niveau sonore etc…. ) et l’autorégulation des couples aidée de convention sociale pour la circulation dans le bal …. évitant ” turbulences et tremblements ”
    L’apprentissage a un caractère social, dans un climat de transmission et de bienveillance le plus souvent, en corrélation avec le code automobile de Buenos Aires ou l’évolution dans la surface de réparation des footballeurs Argentins …. Parfois cependant on s’approche dans les milongas du niveau à problème ( 4 à 5 personnes au m²), tant et si bien que la foule de danseurs ” trahit ” non le peuple mais l’âme du tango : danse ” qui est plus qu’une danse ” et qui uni ” milogero ” et ” milongera ….
    Quelle joie quand la magie opère les dimanches AM, en ce qui nous concerne, d’unir par DJ interposé, compositeurs, poêtes, orchestres, musiciens et chanteurs, pour peu que les danseurs en interaction, trouvent la manière d’organiser par une intelligence commune leur évolution sur la piste.
    Oui, une foule peut danser le tango ( le couple ne décrit-il pas pfs des déplacements comme sur un échiquier ) …… ” comme une foule sentimentale …. ”
    Au plaisir d’échanger ……

    Georges COCQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *