À propos de l’auteur

Mehdi Moussaid Fouloscopie
Mehdi Moussaid

Je m’appelle Mehdi Moussaïd, et je suis chercheur à l’institut Max Planck de Berlin.

Depuis 2007, j’étudie le comportement de la foule.  Cela concerne par exemple le déplacement collectif des piétons dans les rues commerçantes, autour des stades ou à la sortie d’un concert. Une grande partie de mes études concernent aussi les mouvements de paniques et les dangereuses bousculades qui se produisent lorsque la foule est trop dense. Le pèlerinage annuel de La Mecque, par exemple, est un des événements les plus étudiés par les “foulologues”.

Mais le comportement de la foule, ce n’est pas seulement des piétons. J’étudie aussi la propagation des comportements et des rumeurs – dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux. Cela s’appelle la contagion sociale. La vague de fake news qui s’est invitée aux dernières élections françaises et américaines fait ainsi partie de mes sujets de recherches.

Un autre axe de recherche prometteur se focalise sur le thème de l’intelligence collective. Dans certaines conditions, la foule peut accomplir des prouesses intellectuelles. Elle a par exemple écrit Wikipédia et défié Garry Kasparov aux échecs. J’essaye donc de comprendre et de canaliser cette étonnante forme d’intelligence.

J’ai reçu une formation d’ingénieur en informatique à Nantes, avant de me lancer dans un doctorat à l’université Paul Sabatier de Toulouse. D’abord en biologie, j’ai ensuite migré vers un laboratoire de physique, à l’école polytechnique de Zurich. Aujourd’hui, je travaille dans un institut de psychologie. Toutes les disciplines s’intéressent à cette mystérieuse créature !