Couverture du livre de Mehdi Moussaid

Mon dernier livre est en librairie !

Connaissez-vous le jeu des “100 cobayes” ?

C’est une expérience de pensée que j’ai développée au fil des ans pour amener mes étudiants à explorer la science de l’intelligence collective.
Le principe est très simple. Imaginez que cent personnes soient tirées au hasard dans la population française : des hommes et des femmes, des artisans et des cadres supérieurs, des étudiants et des retraités… L’expérience consiste alors à trouver une méthode d’intelligence collective capable de conduire ce groupe hétérogène à résoudre un problème donné. Par exemple, comment selon vous ces cent personnes devraient-elles s’organiser pour gagner le premier prix à l’émission de télévision “Qui veut gagner des millions ” ? Faut-il organiser un vote, lancer un débat, ou tout miser sur un leader naturel ? 

L’interêt de cet exercice d’imagination réside dans le fait que chaque problème appelle une approche différente. Comment cent cerveaux humains doivent-ils s’organiser pour démontrer un théorème mathématique, pour ramasser un maximum de champignons dans la forêt, pour gagner une partie d’échecs ou pour construire un avion en papier aussi performant que possible ? Dans certains cas, un chef semble indispensable pour structurer les efforts. Dans d’autres, il pourrait bien être un frein à la créativité collective. Le jeu des 100 cobayes est sans nul doute un outil pédagogique remarquable pour découvrir toutes les subtilités de cette discipline, à la fois ludique, riche en enseignements, et facile à appréhender.

Cet ouvrage est entièrement construit autour de cette expérience de pensée. Chaque chapitre invite le lecteur à réfléchir à un nouveau problème sous l’angle de l’intelligence collective et de la psychologie de groupe. En compagnie de nos cent cobayes imaginaires, je vous propose d’explorer les connaissances les plus récentes sur le sujet et les mécanismes qui peuvent conduire un groupe vers une prouesse intellectuelle… ou vers la bêtise collective. Et si certains défis n’ont pas encore de solutions connues à ce jour, peut-être serez-vous le premier à les découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *